Différences, pépins et autres nouvelles

Nous sommes bientôt en mars.
Autant considérer que l’été est déjà parmi nous ! Le premier trimestre, en temps d’écriture, est presque terminé, et il est temps de faire un peu le point sur mon avancée.
En ce début 2013, je m’étais fixée comme projet de répondre à au moins un appel à textes. C’est chose faite, avec celui proposé par la maison d’édition Griffe d’Encre. Une nouvelle a dû leur parvenir ce weekend, intitulée In-Justice Ordinaire, sur le thème des différences. En lien avec l’actualité riche du moment, le texte parle d’amour, et donne dans l’anticipation. L’appel reste ouvert jusqu’au 1er mars, pour ceux qui aimeraient envoyer une participation !

Un peu plus tôt, je me suis amusée à proposer six textes pour les Pépins 2013. J’avais déjà participé en 2007, et depuis je n’avais pas retenté le défi.
J’en vois déjà en train de brandir des parapluies ou trucider des pommes histoire de faire pareil que moi. Pas si vite !
Les pépins, ce sont des courts (300 signes, titre compris, espaces compris) de science-fiction. Chaque année, la revue Géante Rouge relance l’appel, et chaque année, des dizaines de pépins sont envoyés. Au 15 février dernier par exemple, plus de 110 micro-nouvelles avaient déjà été réceptionnées… C’est un exercice d’écriture avec une contrainte forte, a fortiori si l’on veut pouvoir sortir du lot. Et c’est bien entendu cette contrainte qui rend tout le challenge intéressant 🙂 Comment surprendre, innover, faire rire le lecteur en 300 caractères maximum ? Si vous voulez jouer comme moi, l’envoi est possible jusqu’au 31 mars. On ne gagne rien, sauf la chance (peut être) d’être lu par les abonnés à Géante Rouge.  Plus d’infos par ici.

Par ailleurs, le Blind Text (BT) 2013 du Monde de l’écriture touche à sa fin.
Qu’est ce que le BT ? Un petit jeu de la communauté d’écriture à laquelle j’appartiens. Les volontaires écrivent un texte, l’organisateur mélange le tout, et aux lecteurs de retrouver qui a écrit quoi.
Ce n’est pas une mince affaire, entre ceux qui s’amusent à copier le style d’un autre pour brouiller les pistes, et ceux qui sont de véritables caméléons… Les résultats vont bientôt tomber, c’est imminent ; les rumeurs s’entendent sur le mercredi 20 février, soit à peine 5 jours après le début du tournoi. Le thème de cette édition ? L’amour (ou libre, pour les réfractaires à la Valentinite aiguë). Les curieux peuvent déjà lire ici les textes candidats (le mien est dedans, mais je respecte la compétition et ne court-circuiterai pas l’annonce officielle des résultats en le postant aujourd’hui ! Ca attendra bien quelques jours de plus).

En marge de tout cela, je me replonge doucement dans l’écriture de mes CT. J’ai débuté les recherches documentaires pour la seconde nouvelle du recueil, qui contiendra sans aucun doute des éléments sur les révoltes sociales des canuts (années 1830).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s