The Book Blogger Test

Ah, que serait Internet sans les chaînes…
Une chipie m’a désignée pour que je réponde à quelques questions en lien avec la lecture. C’est ça, ou bien je massacre une vingtaine de rapports supplémentaire : comme j’ai atteint mes limites de bourreau pour aujourd’hui…

1) Le top 3 des choses qui t’exaspèrent concernant les livres ?

  • Le prix des livres numériques : encore aujourd’hui, je le trouve bien trop élevé par rapport au papier. Je serais d’avis que les éditeurs vendent des formules tout compris (papier+numérique inclus), voire enrichissent les numériques de « goodies », comme on en trouve dans les dvd, histoire de donner plus de sens aux tarifs affichés.
  • Le manque de reliés : les maisons d’éditions françaises s’y (re)mettent, à la reliure, mais ça reste encore timide parce que le public, apparemment, ne serait pas prêt à en acheter… Mais personnellement, je n’achèterais que du relié si je le pouvais (ne serait-ce que pour leur solidité par rapport au broché).
  • L’élitisme : ce n’est pas forcément lié au livre en lui-même, mais plus au grand public français (lecteurs lambda ou presse), qui semble encore considérer les livres de SFFF comme de la littérature au rabais… ou bien seulement destiné « aux enfants ».

2) Décris l’endroit parfait pour lire
Mon lit douillet, sous ma grosse couette ou enroulée dans un plaid tout moelleux, avec une musique d’ambiance et personne pour m’interrompre 🙂

3) 3 confessions livresques

  • Je suis une tortue quand je lis… Je peux mettre plusieurs jours à lire une BD (parce que je m’arrête à chaque case pour admirer le trait, les couleurs), et des semaines à terminer un roman, a fortiori si je trouve que j’ai du mal à visualiser les scènes et les mouvements. Oui parce que… j’ai besoin que les images et les sons se forment dans ma tête avant de pouvoir passer au paragraphe suivant.
  • Vous aurez du mal aujourd’hui à me faire lire des mangas, je m’en suis lassée mais… Ne perdez pas espoir 😉
  • Je ne relis JAMAIS un livre que j’ai terminé une fois, même si je l’ai adoré. MÊME si c’est mon livre préféré. Il y a trop à découvrir dans ce monde pour que je perde mon temps à explorer de nouveau les mêmes chemins.

4) La dernière fois que tu as pleuré en lisant
Oh, ça m’arrive souvent… La dernière fois, c’était dans les Enfants de Dune, quand… l’un de mes personnages préférés est décédé. (et tant pis pour les gens qui râlent contre les spoilers, fallait pas me demander de répondre à ce questionnaire, na)

5) Ton en-cas favori pendant que tu lis
Je mange rarement quand je lis, parce que je lis souvent dans les transports en commun ou dans mon lit, et que ça m’embêterait de mettre des miettes partout 🙂
Par contre, une tasse de thé me convient tout à fait !

6) 3 livres que je recommanderais à tout le monde

  • Des Fleurs pour Algernon, de D. Keyes, parce que ça reste de l’anticipation très soft, que c’est formidablement touchant et émouvant, et que ça parle à tout le monde.
  • Pourquoi j’ai mangé mon père, de R. Lewis, parce que c’est drôle, accessible et que tout le monde devrait s’intéresser aux thèmes qui sont explorés dans ce récit (je ne dis rien, vous n’avez qu’à le lire si ce n’est pas déjà fait)
  • L’Ecume des jours, de B. Vian parce que… je n’ai pas trouvé plus belle histoire d’amour en littérature. Vraiment.

7) Une image de ton étagère préférée dans ta bibliothèque

bibliothèque

Mon petit bonhomme de Little Big Planet (dans son habit de la ComicCon San Diego 2011), mon masque vénitien, mon éventail barcelonais, mon Jawa, et…. quelques annales du Disque-Monde, parues chez L’Atalante. La reliure bleue, c’est une version originale pour le dyptique de la Huitième Couleur et du Huitième Sortilège (les deux premiers volumes des annales, donc).

8) Que signifient pour toi les livres en trois mots ?
Ailleurs. Passion. Infini.

9) Ton plus gros secret concernant la lecture ?
Euh… peut-être que je n’en ai aucun ? La lecture pour moi, ça n’a rien de secret, ça se partage, ça s’échange, ça n’existe que parce qu’il y a des humains pour en parler et s’en nourrir les uns les autres. Sinon, à quoi bon ?

10) Et hop, un coup de grosse pince pour briser la chaîne 😛

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s