DMV #5 : Bob, l’autre trésor de la langue

Bien avant de me payer un dictionnaire spécialisé, et bien après avoir emmagasiné pas mal d’argot en écoutant mes chers darons, je me référai à Bob pour toutes mes interrogations autour du français populaire.
Ce dictionnaire collaboratif est une pépite à ne pas manquer : d’abord, parce qu’il peut vous aider à colorer le phrasé de certains personnages, à vérifier le sens, parfois perdu, de certains mots et locutions populaires. Et ensuite, parce que si vous êtes curieux de l’origine des mots, il vous aidera sans doute à la retrouver.
De plus, Bob fonctionne par « citations », c’est à dire que ses contributeurs sont invités à citer une phrase complète dans lequel se trouve le terme à définir, afin d’en expliquer son emploi et d’en mesurer sa fréquence d’apparition.
En plus, l’avantage est qu’à chaque recherche de terme, vous avez aussi les synonymes qui apparaissent. Un exemple en image avec le terme « gougnafier » :

gougnafier

Le petit « plus » de ce DMV, c’est la formidable bibliographie qui y est développée : vous y trouverez les références pour approfondir des dizaines d’argots spéciaux, tel que celui des drogues ou bien celui des matelots… Allez trifouiller ce bon vieux Bob, vous le regretterez pas, juré, craché 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s